Les Projets Sélectionnés :

 

Compte tenu de la remise tardive d’une majorité des candidatures, nous ne pourrons pas 
pour cette première édition procéder à un vote des internautes.

Les projets sélectionnés sont publiés plus bas sur cette page et vous pouvez ainsi en prendre connaissance de même que de la composition du jury.

Laurence Ponsonnet :  Directeur Régional ATOS, Présidente du Jury InnovAdira

François Vanheeckhoet : Consultant VSIDE,  Président du comité Clallenge InnovAdira

Mary-José Silvain :  Déléguée Générale de l’ADIRA

Marie-Laure Drevet : Directrice EPSI –WIS Lyon, Vice-Présidente de l’ADIRA

Alexandra Blanc : Ingénieur d’Affaires Adservio, Vice-Présidente Shadow CA de l’ADIRA

Alice Bertran : Consultante Marketing Digital  

Pierre Fleitz : Ingénieur d’Affaires SPIE ICS, Président du Shadow CA de l’ADIRA

Christophe Boulard : Responsable Innovation ATOS

Françoise Bergame :  Consultante Bergame Consulting, Animatrice du  Groupe Architecture et Innovation de l’ADIRA

Jean-Baptiste Etienney : Consultant,   Animateur du Groupe Organisation Digitale de l’ADIRA

NGTV Experience

 

NGTV Experience est une société spécialisée dans le « sport connecté », grâce à ses caméra disposés au bord des terrains de foot indoor, mais aussi des sports de raquettes tels que le Padel ou le tennis, les utilisateurs accèdent à leurs vidéos de matchs (buts…,plus belles actions…), mais aussi à leurs statistiques (Km parcourus..). Notre offre est donc une gamme de 3 technologies basées sur la vidéo et fournissant des services d’analyse de match allant de la simple revue du match à l’analyse tactique et techniques statistiques individuelles et d’équipe à l’appui.
Nous avons imaginé une gamme évolutive et modulaire. Chaque niveau de technologie peut évoluer vers le niveau supérieur sans avoir de matériel perdu. Cela permet de rassurer les clients aux budgets plus restreints qui souhaiteraient évoluer par la suite vers une gamme plus élevée.

SHIPOTSU

Shipotsu est un service de transport de bagages dédié aux professionnels en déplacement. Au travers, la plateforme internet, l’utilisateur réservera son ticket de transport. Une fois arrivée dans l’aéroport/gare, l’utilisateur « commandera » un chauffeur via l’application mobile Shipotsu. A ce moment, le chauffeur viendra récuperer le bagage et l’acheminera à l’hôtel désigné par l’utilisateur en toute sécurité. L’utilisateur se verra informé de la réception de son bien via une notification lorsque celui-ci sera accusé réception par le personnel de l’hôtel.



TEAZIT

 

Teazit, des caméras connectées pour capter et diffuser en live sur les réseaux sociaux.
Le format « Live » est le plus mis en avant par les algorithmes des réseaux sociaux. Pourtant, il est encore sous-utilisé et mal maîtrisé par les marques.
Teazit souhaite s’imposer comme la régie vidéo automatisée des organisateurs d’événement (patrons d’établissement, marques, agences événementielles…) grâce à ses caméras 4K pensées pour une captation en basse luminosité. Connectées à une plateforme dédiée, elles permettent aux organisateurs d’automatiser la captation et la diffusion de live sur les réseaux sociaux. Ils peuvent définir une plage horaire de captation et le message à diffuser, le tout en quelques clics. Branchées en simultanées, l’algorithme change automatiquement de caméra en fonction de la luminosité, des mouvements et de l’ambiance sonore.
Teazit c’est aussi une application collaborative pour diffuser à la fois les lives captés via les caméras et les recommandations vidéo des utilisateurs (bonnes adresses, événements en temps réel…) .

Deux objectifs :

– Offrir de la visibilité et de l’engagement aux organisateurs d’événements auprès d’une audience ciblée en recherche d’expérience

– Permettre à des personnes en quête de nouveauté de trouver un lieu ou événement qui corresponde à leur envie du moment

 

ORANGE

La transformation digitale est une de nos priorités. Dans cette lignée, il semblait naturel de mettre en place un projet de digitalisation de la phase de contractualisation avec nos clients entreprises.
C’est ainsi qu’a été monté le projet DigiSign : un projet de signature électronique et de dématérialisation des contrats mis en place par Orange Business Services pour tous ses contrats B2B. L’ambition du projet est avant tout de la rendre simple, fluide et sécure pour nos clients. Signer électroniquement permet :

–              un gain de temps et une souplesse aussi bien coté Orange que côté client,
–              une digitalisation de nos processus de bout en bout,
–              une amélioration des expériences salariés et client Lancé depuis fin d’année 2017 sur les offres du fixe, le projet s’étendra dès octobre aux offres de la mobilité et de la connectivité VPN.

AIR ET SANTÉ

AIR ET SANTÉ conçoit et commercialise des purificateurs d’air. Sur ce marché en plein essor, bon nombre d’acteurs existent ou se positionnent. Les offres se multiplient : plus de 300 produits proposés sur le seul site de Darty.fr : comment choisir ?! En magasin c’est l’inverse, le “1 fits for all” : très peu de produits pour répondre à toutes les demandes, et des vendeurs très peu formés sur les affections médicales et les diverses solutions techniques à disposition : filtration classique,filtration HEPA, charbon actif, ionisation, catalyse à froid, photocatalyse, etc … . Les purificateurs d’air, qui participent à notre santé, sont vendus comme on vend des micro ondes.

Pour offrir “le droit pour tous de respirer à nouveau” Benoit Villaret, fondateur de l’entreprise, reste convaincu de 2 choses :

1/ la technique intrinsèque de ses purificateurs reste clé : tous sont équipés d’une filtration de qualité médicale filtrant à minima 99.95% les particules fines jusqu’au “PM 2.5” (taille équivalent à 1/300eme du diamètre d’un cheveux !)

2/ chaque cas client est particulier, chaque besoin est unique. L’ajustement de l’offre à chacun est essentielle. En amont de la vente, le conseil qualitatif et personnalisé est clé. On ne vend pas un purificateur d’air comme un micro onde !

La demarche AIR ET SANTÉ se veut radicalement différente : la vente doit être précédée de 2 analyses chez le client :
1. celle de son environnement externe (zone polluée ou non)
2. celle de son mode de vie : habitat et lieu de travail (l’air intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur), santé, âge, exposition aux produits volatils polluants
L’objectif étant de proposer le purificateur le plus adaptée aux besoins :
asthmatiques, allergiques, enfants et nouveaux nés, vieillards, gènes respiratoires, allergies ou affections respiratoires graves ou bénignes, coiffeurs, salons de beauté, …

Pour cela AIR ET SANTÉ a développé 2 outils :
● un indice de qualité de l’air, basé sur les relevés des 300 stations nationales du reseau ATMO
● un auto-diagnostic À qui s’adresse cet auto-diagnostic ? À tous nos prospects, clients, curieux qui souhaitent disposer d’une information sur la pollution d’un lieu.

Qu’offre-t-il ?

La mise à disposition immédiate de l’IAS (Indice AIR ET SANTÉ) qui s’appuie sur les données fournies par plus de 300 stations de mesure du réseau EEA (European Environment Agency, une agence de l’Union Européenne) situées en France.
Ces stations mesurent dans l’air ambiant la présence de différents polluants dont
l’impact sur la santé est avéré. La présence de ces polluants est très fortement influencée par la situation géographique (zone urbaines, réseaux routiers, bassins industriels, zones agricoles…) et topographique. Les polluants principalement mesurés sont les particules fines, le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote et de
carbone, le benzène, l’arsenic…
Dans l’élaboration de son indice, AIR ET SANTÉ a fait le choix de se limiter aux 3 principaux polluants surveillés par le réseau des AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) :
les PM 10
l’ozone O 3
le dioxyde d’azote NO 2

Pour chaque commune, l’indice AIR ET SANTÉ est élaboré à partir des valeurs des concentrations annuelles moyennes de ces polluants (exprimées en μg/m 3 ) observées dans les stations, puis en les pondérant afin de tenir compte de la proximité de ces stations à la commune.
Évalué à partir de moyennes annuelles, l’indice Air et Santé ne doit pas être considéré comme un indice instantané de la qualité de l’air et n’a pas vocation à émettre une alerte, notamment à l’occasion de pics de pollution. En cas d’épisodes de forte pollution, la valeur de l’indice, lissée sur l’année, en tient compte.

Quels sont ses + ?

● Disposition immédiate des données pour chacun.
● La possibilité de satisfaire un très grand nombre de demandes en même temps.
● La personnalisation sur zones dédiées, le code postal.
● La recommandation personnalisée commençant par : vous n’avez pas de besoins!
et accessoirement ?
● Son prix : cette analyse (2 ans de concaténation des données et de mise en oeuvre) est gratuite !

Le secret ?
La rencontre parfaite entre la FrenchFab et la FrenchTech 100% Rhône-Alpes-
Auvergne : “Assembled in Givors & Coded in Lyon”

Les résultats en 9 mois :
Plus de 300 visites et 100 commandes.

ADVENTURE – PARAMOTORS

Depuis 10 ans ADVENTURE PARAMOTEUR conçoit et vend des paramoteur.
Il y a 4 ans Andrea Testoni reprend l’entreprise avec 2 associés : Pascal Vallée (champion du monde 2012 de paramoteurs) et Emmanuel Layan.
L’entreprise, conduite par ces 3 passionnés, investit en R&D : elle innove et sort en 2014 un premier châssis révolutionnaire. Avec le “3D System”  d’Adventure, le paramoteur peut passer d’une position “confort et sécurité” (idéal pour débuter) à une position “sportive et accro” (pour les pilotes confirmés ou experts).
En clair vous achetez une moto 125cm3, qui en un clic se transforme en Ducati Monster, … au prix de la 125 ! Le succès est immédiat.
Un an plus tard l’entreprise est copiée par un concurrent tchèque : elle perd son avantage concurrentiel .

2017 après 2 ans de R&D elle sort le PLUMA un châssis exceptionnel en terme de robustesse et légèreté : conçu et fabriqué avec les technologies utilisées dans l’aérospatiale et la formule 1. Le châssis est le premier au monde à être 100% en fibre de carbone Prepreg (pré-imprégné) haute performance découpé au laser et cuit en autoclave pour une garantie de qualité et solidité. Pesant seulement 2,65 kg le PLUMA est testé auprès de l’organisme allemand de certification (EAPR) il résiste à 15G pour un poids pilote de 125 kg : du jamais vu sur le marché. La vidéo du crash test en laboratoire devient virale dans le milieu.
Tirant les leçons du passé un brevet mondial est déposé.

Comment profiter de cette innovation pour développer son marché ?

L’entreprise fait appel à FPR pour réaliser une étude de la demande immédiatement disponible sur internet : le plus gros potentiel est aux USA. Par ailleurs, dans tous les pays analysés la demande est à 90% pour le parapente et 10% seulement pour le paramoteur. Sauf aux USA ou elle s’équilibre à 50/50. La décision est prise de se concentrer sur ce seul marché.

Avec 8 personnes l’entreprise n’a pas les moyens de développer directement ce marché. La stratégie consiste donc à utiliser le digital : créer un site web spécifique au marché américain pour créer la demande (le produit et la marque sont totalement inconnus aux USA) et la rabattre sur les 3 importateurs recrutés.
En parallèle mettre en place un marketing et une campagne phygitale (approche directe téléphonique et emailing + site internet) pour démarcher et recruter les revendeurs/distributeurs et construire le réseau commercial.

Les résultats en 6 mois :

1. Création du site web spécifique pour le marché américain
Positionnement haut de gamme code couleur rappelant le carbone et la course formule 1
2. Mise en valeur et positionnement marketing du produit phare (pluma) avec mise en exergue de ses qualités / concurrents : le produit est unique et le meilleur au monde => message clair
3. Identification des revendeurs potentiels : création de la base de donnée
Approche directe par phoning et emailing
4. Tous premiers résultats de recrutement de revendeurs
5. Création de la campagne marketing permettant de créer la demande (google adwords et e-mailing)
6. Toutes premières demandes du marché (google adwords)

Adventure-Paramotors est une PME française, qui fabrique en France, qui croit en ses produits, qui innove encore et toujours, qui ose et investit, qui se digitalise : une PME de passion et de passionnés. 

YOPP : Your Own Print Plateforme

 

En 2013, Sébastien Kramer, patron de l’imprimerie Morassuti à St Etienne, crée sa start-up de vente en ligne 123IMPRIM.COM. Dans un secteur globalement sinistré, l’entreprise enregistre des résultats spectaculaires : en 4 ans, elle passe de 10 à 20M€ de CA, en diversifiant ses canaux commerciaux grâce au e-commerce, en complétant son offre grâce à la croissance externe Armony Signalétique et en faisant entrer au capital le fond d’investissement Initiative et Finance. Le groupe FAK est né.

En 2017, Sébastien Kramer fait deux constats :
1. son groupe a acquis la maîtrise d’une technologie qui lui a permis de doubler son chiffre d’affaire et d’être un des leader du marché de la vente en ligne d’impressions sur mesure.
2. l’impression reste un secteur ou la surconsommation et le gaspillage sont intenses. Exemple typique : les plaquettes non utilisées car devenues obsolètes et donc jetées

Entrepreneur, il décide de capitaliser sur cette technologie et de réinvestir sur la 2ème étape de sa digitalisation qu’il veut cette fois ci eco-responsable : une plateforme  sur-mesure de gestion des campagnes de supports imprimés pour le commerce, le marketing , la signalétique et la communication en général: YOPP (Your Own Print Plateform) est née !

À qui s’adresse-t-elle ?
À toute entreprise/organisation qui doit animer un réseau : magasins, revendeurs, distributeurs, commerciaux, filiales, succursales, centres sociaux, etc….

Son objectif ?
Il est double
D’une part accompagner l’entreprise dans la concrétisation de sa charte RSE, en transformant un centre de coût à fort gaspillage, en un centre de profit eco responsable : l’impression.
D’autre part mettre l’impression au service du commerce et libérer la communication d’une gestion sans valeur ajoutée. 

Comment ? En passant de la logique de l’impression de masse une fois, à la logique de la consommation raisonnée et sur mesure : l’impression de petits volumes en permanence !

Impression de masse : théoriquement moins chère, mais générant un gâchis phénoménal : dès qu’une qu’une virgule, un téléphone, un horaire change on jette … et le prix unitaire flambe, Impression raisonnée et sur mesure vue par Sébastien Kramer et ses équipes : même qualité irréprochable made in Saint-Etienne (les machines du groupe FAK travaillent pour les plus grands comptes) avec une demande au fil de l’eau en fonction des besoins immédiats (pas de gaspillage), pour un prix qui reste calculé sur l’ensemble du volume  : chez FAK l’impression sur mesure au tarif du gros est née

Qu’offre-t-elle ?
La mise à disposition temps réel par la maison mère / le siège / la direction communication/marketing/vente des outils de communication et de promotion à destination du réseau :
Constitution du catalogue permettant de définir les supports et produits (affiches PLV banderoles dépliants drapeaux linéaires …) Contrôle et respect de la charte communication institutionnelle (en clair : le réseau a des produits prêts à imprimer : il n’utilise plus “à sa façon” l’image et la stratégie de communication corporate) Reporting d’utilisation : qui / quoi / quand Réduction des coûts : un service d’impression “unitaire” au “prix de gros”, avec une réduction des coûts fixes au maximum Souplesse : disponible pour votre réseau 24/24 7/7 Rapidité : livraison directe au réseau demandeur (PULL) ou attentiste (PUSH) Professionnalisme : emballage de transport, kits complets sans erreurs possibles (exemples : kakemono + drisses/tourillon/barre de lest, porte-leaflet + flyer à la bonne taille, affiches + fixations, bâches + crochets/sangles, … ), respect des délais, qualité d’impression.
Complétude du catalogue: tous les supports imprimés et imprimables possibles sans exception Ouverture et transparence: connexion des fournisseurs sélectionnés Technologie 2.0: elle se connecte pour des données entrantes et/ou sortantes via des API aux différents modules de votre ERP

Quels sont ses + ?

Ses délais de mise en place : 1h chrono. Le plus long est de définir son contenu et son worklfow, totalement personnalisés à votre organisation La personnalisation sur zones dédiées : par exemple pour les adresses, tels, noms, horaires, … La gestion des droits : le réseau peut être autonome pour commander et/ou modifier (s’il en a les droits) directement ce dont il a besoin

et accessoirement ?
Son prix : le set up cost est gratuit !

Le secret ?
La rencontre parfaite entre la FrenchFab et la FrenchTech 100% Rhône-Alpes- Auvergne : “Manufactured in St-Etienne & Coded in Lyon”

Les résultats en 7 mois :

Distribution :
Grands Moulins de Paris, Bricot-Dépôt, Shop Coiffure, Alinea, Esthetic Center, Cofaq

Salles de sport :
KeepCool, EasyGym

Produits frais et périssables :
Emova, Au nom de la rose, Coeur de Fleur, Happy, Monceau Fleurs

ZEST : Live The Future

Un accès à l’eau et l’électricité autrement :
des modules clés en main, livrés sous forme de cubes, capable de s’adapter très simplement selon les besoins (par simple association de cubes : chaque cube ayant une capacité de production définie) et de s’autogérer entièrement grâce à l’intelligence associée.

Les cubes permettent de
1/ produire de l’électricité
2/ stocker l’électricité
3/ communiquer
4/ produire de l’eau potable

L’innovation tient dans

1/ le design produit : pas de kits complexes mais de simple cubes utilisables par  “Mr et Mme Tout-Le-Monde”

2/ l’intelligence apportée : collecte et analyse des données permettant d’interagir automatiquement et réguler-monitorer l’usage des cubes.

Concrètement : chaque cube est doté d’un microprocesseur et d’une carte électronique à reconnaissance unique, qui adresse les données de consommation à un datacenter de pilotage. Le datacenter reconnaît chaque cube, collecte les données, modélise l’installation, optimise l’utilisation pour un monitoring de très haute précision, réservé jusqu’alors aux seules grandes organisations industrielles. Tout ceci à un prix adapté au très grand public : 79€/mois

Les cubes sont destinés aux marchés des pays développés et en voie de développement.
Pour les pays en voie de développement, les cubes ont été conçus pour permettre une production à 95% locale via une SMARTFACTORY. Cette usine prête à l’emploi, sera livrées sous forme d’un container. Elle favorisera l’emploi local, l’autonomie énergétique, offrira l’ouverture au monde, et participera à faciliter la vie humaine en cas de sécheresse

Produit mis en test au Togo dans un village totalement isolé et sans ressources : accès à l’électricité et internet : permet l’utilisation d’un ordinateur, de créer des annonces AirBNB pour des séjours en huttes, de produire l’eau potable complémentaire : les clients arrivent, développement des offres de couchage (huttes) et des restaurants

GEOIHM

Projet GEOIHM
C’EST QUOI ?
Un projet du pôle de compétence cartographie et localisation Son rôle ? Afficher des trains en temps réel sur une carte GEOIHM S’ADRESSE A QUI :
Tout le monde !

Pour le moment, GEOIHM opère principalement pour :
COP : Centre Opérationnel Proximité (trains TER et Intercités)

COS : Centre Opérationnel de Supervision (TGV) Cependant, les capacités de l’outil sont évolutives car il est possible d’afficher sur une carte n’importe quel objet en mouvement selon les besoins à préciser par les métiers D’où vient GOIHM GEOIHM est un composant du programme FIRST lancé par Guillaume Pepy fin 2017 visant à améliorer la supervision du voyage et l’information voyageur. Il est un complément du projet de supervision du voyage (SIS) (l’outil de supervision du plan de transport pour TER, TGV, IC et OUIGO).

GEOIHM est parfaitement connecté au terrain. Le projet découle à l’origine d’un besoin formulé par TER AURA.
GEOIHM est une des 3 briques de l’offre de services GeoServices (GeoIhm, GeoMaps, GeoMobiles).
La problématique étant : Comment afficher un train sur une carte et le suivre de manière précise en temps réel ? Comment assurer la supervision des trains ?

CAS D’USAGE :

GEOIHM va permettre aux métiers des COP et COS de superviser une zone géographique déterminée (régionale, multi-régionale) selon un portefeuille de trains liés à une activité (TER Haut-de-France, Axe TGV Est, Ouigo, etc.).
Il va permettre une aide à l’anticipation pour l’adaptation du plan de transport le cas échéant, une aide à la décision en cas d’incident , localisation de l’engin, accès aux données de l’infrastructure (RGI, PN) , accès routier, prise en charge des clients…
Grâce à la mise en visibilité de l’état des circulations, GEOIHM permet une vision sur la régularité des circulations (locale, régionale, nationale) à un moment M (Centre National de Supervision, salle de crise, conférence de presse).

SERVICES OFFERTS PAR GEOIHM

1) La plateforme GEOIHM est abonnée aux APIs du SI (localisation, courses,…) Pour l’instant GEOIHM propose le suivi temps réel des circulations. Mais il est possible de suivre n’importe quel mobile (engin, objet, bus et même agent).

2) L’affichage de la carte est actuellement en 2D. La 3D peut aussi être envisagée D’ici 2020 Quasiment 100% des trains sont équipés en GPS haute fréquence. Les TGV, TER, FRET, INFRARAIL et Intercités pourront envoyer leurs positions toutes les minutes et 10 millions de positions par jour seront gérées par GEOIHM. 100% des TGV envoient leur position toutes les 2 mn 100% des trains Transiliens envoient leur position toutes les 30 secondes 20% des TER envoient leur position toutes les 3 mn.